Myélopathie Dégénérative
Selon une récente étude publiée par des chercheurs de l’université du Missouri les Pembrokes seraient une race très touchée par la myélopathie dégénérative.
C'est une maladie canine très similaire à la sclérose latérale amyotrophique chez l’homme.
C’est une maladie progressive de la moelle épinière. La maladie débute généralement entre 8 et 10 ans chez le chien.
Les premiers symptômes sont une perte de coordination (ataxie) dans les membres postérieurs et de la faiblesse (parésie). Le chien affecté oscillera lors de la marche. Habituellement, les deux membres postérieurs sont touchés, mais les premiers signes peuvent apparaitre dans un premier membre avant que le second ne soit affecté.
Avec la progression de la maladie, les membres deviennent plus faibles et le chien a de la difficulté debout jusqu'à ce que, progressivement, le chien soit incapable de marcher. L'évolution clinique peut aller de 6 mois à 1 an avant les chiens ne deviennent paraplégiques.
La maladie est encore mal connue et à l’heure actuelle, le diagnostic consiste d’abord, par imagerie, à exclure les autres pathologies qui peuvent affecter la moelle épinière. Le seul moyen d'être sur du diagnostique est de réalisé un prélèvement de la moelle épinière après le décès du chien.
Pour l'instant, il est possible de réaliser un test génétique en effectuant un petit prélèvement d’ADN.
Il s'agit d'un facteur de probabilité, les chiens testés homozygotes normal auraient moins de chance de développer la maladie, tandis que les homozygotes mutés seraient plus susceptibles de la développer.
Ce test est donc un test de probabilité et loin d'être une certitude : Alors que 96 % des corgis pembroke sont génétiquement "atteint", seuls 6 % développeront la maladie.
Nous avons fait le choix de tester nos reproducteurs mais le test n'étant pas probant, nous ne nous interdisons aucun mariage suivant les statuts de nos chiens. Tous les chiots seront testés individuellement sur les mariages de deux parents porteurs sains. Le résultat du test ne sera un critère de choix que pour les chiots partant pour reproduction.
Nous recommandons à nos clients particuliers de ne pas tester leur chien. Rien ne sert de paniquer tant que des tests concluants ne seront pas au point.
Un article intéressant, en anglais :
Genetic testing gone wild | DogZine